Créations

Suite de " Mémoires de Femmes 2013/2014
  • Le 3ème volet  :  "Artémisia" 
Artémisia est certainement la seule apprentie femme peintre dans ce XVIIe siècle Italien.
Fille du peintre Orazio Gentileschi, elle va être violée dans l'atelier de son père. Elle osera malgré son jeune âge, son sexe et son statut d'artiste de porter plainte et d'attenter un procès contre son agresseur.
Elle fut reconnue comme un grand peintre de son vivant et 3 siècles plus tard, elle fait toujours parler d'elle.



Artémisia

Artémisia

                                                                                                             
Artémisia

Artémisia

                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
Artémisia


Ely,ancienne élève de l'école de danse

  • Le 4eme volet :  " Marilyn "

    Cette icône de la beauté qui ne souhaitait qu'une chose, être aimée. Son angoisse des  autres, sa peur et son attirance pour la foule pouvaient la conduire à des dérives decomportement qui l'ont entraîné inexorablement vers la mort .
    Cette femme sublime qui mourût certainement à cause de cette quête incessante de l'amour, nous dévoile par ce solo son côté sombre et étincelant.  



    Marilyn M.




Marilyn, interprétée par Emma Balmell,  ancienne élève de l'école de danse

  • Le 5ème volet :  " Loulou " "
Loulou et Louise Brooks, deux personnes n'en faisant qu'une. Deux destins, de fiction et de vie qui nous emmènent vers deux parcours hors du commun.
Ce qui les lie indubitablement c'est leur quête de liberté.
Le solo "Loulou" nous tiraille entre ces deux états, la vie et la recherche d'absolu. La violence que la liberté peut imposer.
Une sublime interprétation faite de passion et de force.









Loulou/Louise brooks interprétée par Ely, ancienne élève de l'école.


  • Le 6ème volet :  " Mata Hari " 
"Mata-Hari", un destin au delà du romanesque. Cette femme réinventa complètement sa vie, elle devint une véritable aventurière.
Même sa mort qu'elle rendit digne des meilleurs films : au petit matin à Vincennes, un peloton d'exécution, des soldats et cette femme qui refuse qu'on lui bande les yeux.
Toute sa vie elle refusa de voir sa vie telle qu'elle était mais elle souhaita dans un dernier soubressaut de forfanterie regarder les hommes qui allaient la tuer.
Et puis
Greta Garbo interprète mythique de Mata Hari, l'exotisme glacial d'une star, mélange de feu et de glace. Une séduction perçant l'écran, l'interprétation de Greta Garbo a nourri l'atmosphère du solo.

Prête à voir sa mort en face


Et puis le rêve.... l'exotisme de la vie











Mata Hari interprétée par Célia Frigolini, ancienne élève de l'école.


Mémoires de femmes - 2011/2012                                                                                 

C'est un regard furtif et admiratif sur des destins de femmes qui ont partagé notre vie, notre histoire mais aussi tout simplement des femmes qui vivent, qui rient, qui souffrent.
  • Le premier volet : " Je me souviens....." 
Raconte en duo la vie d'une seule femme, mais à deux âges différents.
Les rêves de la toute jeune femme dans la fougue de sa jeunesse et les désillusions de la maturité, avec des rêves brisés.

Je me souviens...
Je me souviens...


  • Le deuxième volet : " Camille "
Nous projette dans les derniers instants de vie de Camille Claudel, cette femme sculpteur de la fin du 19ème siècle, qui vécut une grande histoire d'amour avec le sculpteur Auguste Rodin.
Une femme certainement trop libre pour l'époque, que sa famille enferma dans un asile psychiatrique pendant 30 ans.
30 ans d'enfermement et d'abandon, c'est dans cette dernière partie de vie que nous nous introduirons.
Comme un regard indiscret qui franchit l'intimité d'une femme au travers du judas de la porte.

Camille
Camille

Camille

Camille

Camille

Camille


Le Grechon, dans le monde de Natig - 2009/2010                                                          
Un conte chorégraphique. Une équipe d'infographes "La ligue des Créatifs Extraordinaires", une chorégraphe - Nathalie Galusi - et deux danseurs. Musique : Fred Delalay et Patrick Ebalin. Lumière/Vidéo : Christophe Cheldi


















Un regard pour s'entendre - 2007                                                                                   



Echange pluridisciplinaire entre une photographe - Marianne Digonnet -, une chorégraphe - Nathalie Galusi - et six danseurs. Musique : Fred Delalay. Lumière/Vidéo : Maximilien Leroy
«Quand je connaîtrai ton âme, je danserai tes yeux.»
Notre transmission orale s'est perdue, nous oublions de nous parler. Se regarder semble le seul moyen que nous ayons encore d'échanger.
Un regard n'est jamais anodin, il est le reflet de ce que nous sommes, de ce que nous pensons....les yeux sont le réceptacle de notre âme, ils sont notre vérité, à la fois colère, peur, joie, douleur...
Quel merveilleux défi que de vouloir exprimer par le corps la vérité de ces regards. Nous allons tenter par notre danse, de transmettre toutes les émotions que de " simples " regards peuvent dévoiler.
Une pièce pour plusieurs danseurs qui par leur sensibilité et leur danse respectives, nous feront voyager de "regard en regard", "d'émotion en émotion".

Présentation de "Un regard pour s'entendre" et de "Les enfants du vent"sur Dailymotion

Des Mots Pour Dire... - 2007                                                                                          


Les enfants du vent - 2006                                                                                               





















Echange pluridisciplinaire entre un écrivain - Marie Dallée -, une chorégraphe - Nathalie Galusi - et deux danseurs - Jamal M'Hanna et Pauline Méguerditchian-.
Cette créaton aborde un sujet grave : « la disparition », mais d'une façon différente.
En effet, nous ne connaissons que le point de vue de celui qui reste et qui se lamente, à juste titre, sur son sort. Ici, nous aurons également le regard des disparus :
    - Le regard ludique et cruel de l'enfance avec ses colères, ses interrogations et parfois son humour sur le monde « du bas » ;
    - Le regard du jeune adulte lucide, critique et pleins d'effrois, amoureux de la vie, moqueur et parfois cynique sur « la société des humains » dont il faisait partie il y a peu.